Vers une necessaire alliance de l’esperit

La grande et éternelle question depuis l’aube des temps et sans doute jusqu’à la fin des temps: qui suis-je, d’où viens-je? Telle est l’interrogation complexe qui hante et hantera l’esprit de l’être qui s’interpelle face à l’insondable et incommensurable univers qui l’entoure.

Une réponse adéquate à ce double questionnement et pourtant questionnement unique pourra ouvrir avec sérénité la voie de la construction de l’existence, c’est-à-dire du présent et du futur unis dans un couple indissociable : le «présent-futur».

Les deux expressions «j’existe» et «où vais-je?» nous paraissent aussi imbriqués que «qui suis-je?» et «d’où viens-je?».

«Qui suis-je?» et «d’où viens-je?» résonnent  en nous comme «je vis et ne dois pas perdre de vue Ma Source». «J’existe» et «où vais-je?» nous renvoient à «j’agis ici et maintenant conformément à un futur souhaitable et espéré».

Ces quelques mots donnent  le résumé du théâtre dans lequel se déroule le parcours des Êtres que nous sommes.

Quatre faits saillants retiennent notre attention: la Source  la Vie  L’Existence  le Futur.

Deux classements sont proposés avec des approches différentes.

 En premier lieu: (Source  + Vie)     et   (Existence   +  Futur).

 En second lieu: (Vie  +  Existence)  et  (Source  +  Futur).

La première classe renvoie à un chronogramme dont les aspects sont évoqués plus haut. La deuxième offre une lecture qui va davantage nous interpeler par la suite.

Le lien vivifiant et protecteur qui solidarise nécessairement la (Vie + Existence) et la (Source + Futur) affronte aujourd’hui l’épreuve conjuguée d’une dénaturation et d’une dégradation profondes à l’issue potentiellement fatale.

Dans l’entendement commun, lorsque l’on évoque la «Source», les consciences se tournent volontiers vers la Religion et la Spiritualité.

Lorsque le «Futur» est abordé, la Technologie et l’Ecologie entre autres seront sollicitées à juste titre sans doute.

Nous partageons la pensée selon laquelle l’angle de la Spiritualité pourrait constituer un dénominateur commun aux différentes parties.

Il découle de cette affirmation que la Spiritualité, judicieusement mise à contribution, pourrait déployer une dynamique favorable à la conjuration d’un destin funeste de l’humanité qui point déjà à l’horizon. La Spiritualité transcende le destin du genre humain. Par elle l’humanité optimise l’utilisation du potentiel mis à sa disposition par la nature pour la réalisation du rêve-espoir d’un destin harmonieusement accompli dans un cadre adéquat.

Retrospective et   perspective

Comment en est-on arrivé à cette situation et quelle voie de sortie envisager désormais?

Rétrospective:

A l’heure du bilan, se dégage un goût plutôt mitigé mi-figue mi-raisin. Trois lignes laissent apparaître les traits majeurs du constat de la situation actuelle.

1/ Une victoire totale sur le plan Temporel  (hégémonie, expansion)

2/ Un échec cuisant sur le plan spirituel (errance spirituelle, déperdition, rejet)

3/ Un résultat global plus que douteux sur le plan de la performance (civilisation aux abois devant le double péril spirituel et écologique)

Depuis l’aube du premier millénaire de l’ère actuelle une pulsion prédatrice hégémonique fait la rencontre d’univers paisibles harmonieusement régulés  et évoluant dans l’atmosphère d’une spiritualité authentique et omniprésente.

Après de maintes et longues  «contraintes douloureuses» les sociétés acculées finissent par succomber les unes après les autres à la puissante et incontournable séduction déployée par le dur impact d’une spiritualité «martiale» à vocation planétaire.

Ainsi pourrait être présenté le contexte qui a vu s’installer la mutation profonde de la Spiritualité. Il y a passage d’une dynamique régulatrice sociale harmonieuse à une nouvelle dynamique martiale prédatrice hégémonique.

A la Spiritualité (authentique) qui enracine anoblit élève et sacralise l’Être, va succéder une Spiritualité (conventionnelle) qui déracine soumet déchoit et désacralise l’Être.

Perspectives:

            La grande alliance de l’esprit: une éventualité ou une nécessité?

Dans un contexte ordinaire, les intentions manifestées se limiteraient à une obligation de portée essentiellement spirituelle.

Dans le cadre des impératifs de l’heure, le champ de l’obligation s’élargit dramatiquement en intégrant une portée pleinement temporelle (impératifs économiques écologiques etc).

Le grand enjeux sur l’usage et le devenir du sacré: entre «opium du peuple» et «source vivifiante de l’être». Il nous vient à l’esprit d’évoquer ici ce que nous appelons  le grand paradoxe: l’offrande de la Spiritualité pour un merveilleux destin. «Le plus merveilleux don accordé à l’humanité par dame nature est transformé, par des mains magiques devenues folles et inconscientes, en pire cauchemar pour l’humanité» (maxime de Mbombog Somut Bamut Baso).

La grande alliance de l’esprit s’appuie sur le triple constat ci-après. Le destin temporel de l’humanité se croise avec le destin spirituel de l’humanité. Une temporalité aux abois et dans l’impasse, caractérisée par la faillite des intelligentsia politique et économique. Une spiritualité dénaturée, malmenée et dévoyée, caractérisée par la faillite des intelligentsia spirituelle et philosophique.

La traduction sociale de ce constat s’illustre par: la faillite du conventionnel (sacré conventionnel); l’essoufflement du légal; le triomphe de la justesse et de l’authentique (à titre posthume certes, mais en voie d’une résurrection très attendue et espérée du sacré authentique).

Le Sacré Conventionnel + le Légal Communautaire: leurs efforts réunis ont conduit à la déconvenue de l’heure (spirituelle économique environnementale).

Le Légal Communautaire + le Sacré Authentique: leur association est susceptible d’engendrer le sursaut salvateur.

Entre le conventionnel et l’authentique se joue (à travers la spiritualité) le destin de l’humanité. Il s’agit des deux pôles opposés du parcours avec des conséquences opposées. Le Légal Communautaire peut et doit demeurer la cadre privilégié de l’arbitrage de l’activité sociale dans un espace humain divers et multiple.

Une spiritualité authentique (libérée du carcan de l’hégémonie et de l’aliénation) donnera naissance à un être nouveau porteur d’une profonde noblesse d’âme et d’esprit en adéquation parfaite avec les défis majeurs du destin humain (péril environnemental, désarroi économique, etc) .

Du niveau de sérénité et de lumière que la spiritualité de l’être atteint va découler la nature de la responsabilité manifestée dans les différents domaines d’action où intervient la personne (politique économie religion écologie etc).

L’itinéraire de Pelle Maha:

L’objectif de la grande alliance implique un parcours à plusieurs étapes: constat analyse évaluation bilan perspectives.

De grandes qualités peuvent être requises: générosité courage abnégation sagesse.

«Retrouver le sens de la vie pour savoir quel sens donner à son existence. Le non choix pour déterminer le choix» (Maxime de Mbb Somut Badjang ba Badjang).

Une spiritualité harmonieuse sereine et apaisée de l’humanité sera le préalable et meilleur garant d’une action humaine juste et adéquate.

Au-delà de Pelle Maha: la Totale Alliance.

Il s’agit d’un cadre virtuel de synergie spirituelle qui unifie les énergies convergentes  de toutes les dynamiques proches ou lointaines apparentées à celle de Pelle Maha.

Le but reste un effort commun permanent, orienté vers un cap identique compatible avec un accomplissement harmonieux d’un destin humain partagé avec responsabilité et humilité.

Un doux rêve ou un beau message: la contribution de Pelle  Maha (avec d’autres) comme:

  • Catalyseur pacifique du réveil salvateur d’une conscience humaine en panne
  • Espoir de voir naître une conscience nouvelle
  • Membre actif d’un orchestre nouveau
  • Cadre d’éclosion et de mise en place d’une énergie créatrice  nouvelle
  • Une nouvelle esthétique de la pensée humaine
  • Une renaissance paradigmatique adéquate: philosophie esthétique économie culture rêve etc
  • Rêve d’un possible bien-être bien-vivre pour tous: paix harmonie bonheur
  • Un idéal d’un possible vivre ensemble réel.

Pelle Maha se projette comme une alliance de l’esprit pour une synergie de réveil pour un sursaut salvateur commun.

Pour ce faire Pelle Maha voudrait offrir un cadre qui permette de:

  • Réunir les qualités respectives de chacun
  • S’orienter ensemble vers un noble but commun
  •  Pouvoir échanger et s’enrichir en restant toujours soi-même.

Un crédo candidat pour Pelle Maha: verticalité, respect, mesure.

La verticalité a pour ossature le respect. Le respect trouve sa consistance sa constance dans la mesure la justesse.

«De la pureté honnêteté de l’esprit de plusieurs pourra naître l’action  juste et véridique qui sauve tout le monde» Maxime de Mbombog Sbb.

                                                           Bamut Baso  – Douala 30.12.2019