La Kaianerahseraskennenkowa : la Grande Loi de la Paix

Stuart Myiow
Représentant du Clan du Loup
Conseil Traditionnel
Kanienkehaka (Mohawk)

Les peuples originels de l’île de la Tortue, appelés Amérique du Nord, du Sud et du Centre, étaient autrefois tous un seul peuple, unis sous la même Loi Matrilinéaire qui est devenue connue sous le nom de Grande Loi de la Paix. Cette Loi vient du voyage du maïs, le voyage de plus de dix mille ans du sud au nord dans lequel le maïs a évolué avec chaque peuple qui le cultivait, qui en prenait soin, qui en faisait leur subsistance et leur principale source de nourriture. Mais au-delà d’être une source de nourriture, le maïs est ce qui a permis aux gens de devenir davantage sédentaires et d’évoluer dans d’autres domaines de l’esprit humain puisqu’ils n’avaient plus à se concentrer uniquement sur la survie.

Ces gens ont évolué en une seule famille dans les forêts du nord-est de l’île de la Tortue. Il y avait cinq frères qui partageaient le territoire. Avec le temps, ils sont devenus les Cinq Nations, qui ont commencé à se faire la guerre. Les gens aspiraient à la Paix mais personne n’osait même parler de paix puisque les tueurs étaient en liberté. « Comment pourrions-nous atteindre la paix s’ils continuent de tuer », disaient-ils. Un jour, Tekanawita, a entendu les cris d’une Mère des Nations, c’étaient les cris de Tiakonsase, qui s’occupait des blessés, des vivants et des morts, sans considération de leur Nation, ce qui constituait un effort de paix immense dans ce contexte de guerre. Tiakonsase n’avait pas d’enfants mais elle prenait soin de tout le monde. Elle pleurait et implorait d’arrêter cette guerre qui ne tuait pas seulement les gens, mais aussi les animaux et la terre. Sa voix a contraint la Création à ce que se manifeste « l’homme de Paix » – Tekanawita. Ce fut Tekanawita, l’Artisan de la Paix qui répondit à sa voix et lui dit qu’il ferait ce travail, qu’il se rendrait dans toutes les nations en guerre et leur dirait que le temps de la Grande Paix était venu dans ce monde.

Le voyage de Tekanawita, le pacificateur, est l’événement le plus important de toute l’histoire de l’humanité car il raconte comment la paix a été établie entre les nations en guerre, il y a plus de deux mille ans. Dans la société non-autochtone, la plupart des héros sont des héros de guerre, des personnes qui ont participé à la corruption de la guerre, en prenant la vie d’autres personnes – les tueurs et les personnes qui participent aux guerres ne peuvent pas être des héros. Tekanawita est notre héros de la Paix. Son parcours est toujours raconté, à travers la tradition orale au moins tous les cinq ans, lorsque les Nations exécutent le « Récital de la Grande Loi de la Paix » afin de se souvenir de tous les articles de la Loi et de tous les efforts de Tiakonsase, Tekanawita et tous les gens qui ont lutté pour la Paix. Afin de garantir que la vie puisse continuer pour tous les visages encore sous la Terre, ce Récital est composé de l’Histoire de la Création, de la formation de la Terre, de l’ADN de notre Mère-Terre, des Enseignements de la Lune, de la Création de la Ligue de la Paix, l’établissement de la Grande Loi de la Paix et les événements nationaux et internationaux actuels. C’est dans un événement comme celui-ci que la « Nation des Donneuses de Vie » a été créée, un nouveau chevron dans l’évolution de la Maison Longue.

La Grande Loi de la Paix est symbolisée par la Ceinture Wampum d’Aionwatha, elle représente les Cinq nations unies dans la Paix inspirées par la voie naturelle de la création : les Mères sont le pouvoir, elles sont les Donneuses de Vie et les hommes ne peuvent détenir des positions d’autorité que sous l’autorité préalable des femmes (les Donneuses de Vie). Ceci veut dire qu’afin d’avoir une fonction politique dans la Nation, les hommes doivent répondre à tous les critères d’admissibilité qui sont déterminés par les femmes, ces dernières étant représentées par les Mères de Clan. Sous ce protocole de la Loi, ce sont elles qui les sélectionnent.

Cette Loi naturelle de la création, vient de la compréhension que tout ce qui nous donne la vie est féminin, notre Mère-Terre est féminine, notre Grand-mère-Lune, le cœur battant de notre Mère-Terre est féminine, la Femme-Ciel, la grande spirale de la Création qui donne la vie à tout, est féminine. Nous avons trois étapes qui sont féminines (la Femme-Ciel, Grand-mère Lune et Mère-Terre) puis le mâle entre en scène, ce sont les Jumeaux, les mains de la Créatrice qui veilleront à ce que tout fonctionne selon la conception originelle de la Loi. Par conséquent, quand on sort de la Loi, un déséquilibre entre les sexes se produit, mêlant l’esprit du peuple, ce qui génère la guerre et la destruction.

L’équilibre est enraciné dans la matrilinéarité, les hommes reconnaissent qu’ils sont désignés en tant que Protecteurs de Vie, ceux qui doivent travailler pour protéger ce que les Donneuses de Vie apportent. Ce sont les Donneuses de Vie qui prennent soin de la terre, des enfants, des aînés, de l’amour. Les hommes doivent protéger le travail des Donneuses de Vie afin que la Paix puisse continuer d’exister. Grâce à la matrilinéarité, les femmes et les hommes travaillent en équilibre, reconnaissant les pouvoirs de chacun. Puisque ce sont les hommes qui ont provoqué le déséquilibre, en détruisant et combattant, il leur appartenait de gravir l’échelle évolutive et de rejoindre les femmes dans leur attention et leur amour de la vie, ainsi que de reconnaître leurs Mères comme primaires et les hommes comme secondaires. Il n’y a pas d’égalité en cela, les fils ne seront jamais égaux à leurs Mères, les Mères seront toujours les premières et les hommes reconnaissent et vivent cette réalité.

Lorsque Tekanawita a achevé sa tâche de convaincre toutes les nations en guerre de s’unir dans la Paix, ils se sont tous rassemblés à Onondaga, où vivaient les pires guerriers et ensemble, ils ont déraciné un grand pin blanc qui allait devenir le symbole de la paix du Peuple uni et ils y ont enterré toutes leurs armes de guerre. C’est une métaphore bien sûr, pas comme s’ils déracineraient un arbre et le replanteraient sur certaines armes, c’est un symbole qu’ils ont accepté dans leur esprit de ne pas utiliser d’outil pour la guerre ou la destruction, mais seulement pour le bien-être du peuple. C’est la mentalité de guerre qui est déracinée de l’intérieur des esprits et c’est l’arbre de la Paix qui est planté dans les esprits. Ce pin blanc est Tioneratasekowa. Un couteau ou une hache ne sert pas pour tuer, mais pour chasser ou pour sculpter un outil dont les gens ont besoin. Des Femmes Chefs et des Hommes Chefs furent installés, ils étaient les meilleurs du peuple et c’étaient des titres héréditaires que seules les mères pouvaient détenir et transmettre. Au sommet de l’arbre se trouve le grand aigle, ce qui signifie que quiconque voit venir un danger peut grimper au sommet de l’arbre et avertir les gens. Toute personne des Nations de quelque disposition que ce soit peut devenir le protecteur de la vie à tout moment et peut grimper au sommet de l’arbre. Cela signifie que chaque personne a le même accès à cette position et à la connaissance de la Grande Loi de la Paix.

La Grande Loi de la Paix a établi les Conseils nationaux et internationaux dans lesquels les gens siégeraient selon le clan, dans une triple fonction et délibéreraient sur les questions les plus impérieuses qui exigeaient leur entière attention. Ce processus de Conseil en trois parties est également un dérivé de la nature, comme un atome est composé de neutrons, de protons et d’électrons ; les clans de base -la tortue, le loup et l’ours- jouent ce rôle-clé dans le processus de délibération. Il y a de nombreux niveaux et protocoles au processus du Conseil. C’est l’équivalent du fonctionnement de n’importe quel gouvernement, la seule et importante différence étant la racine matrilinéaire, dans toutes les choses. Les détails des fonctions sont définis dans la Grande Loi de la Paix. En fait, les chefs des treize colonies britanniques des États-Unis avaient des sièges d’honneur et ont appris du Conseil, c’est la raison pour laquelle ils ont créé leurs pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, éviscérant seulement la partie la plus importante : le rôle des femmes.

La Grande Paix a duré plus de 1 500 ans, jusqu’à l’arrivée de l’Européen de l’autre côté de l’océan. Ces hommes de guerre, tombés malades et sous la coercition, ont d’abord adopté la Grande Paix puisqu’ils fuyaient eux-mêmes l’oppression et la dictature. Le seul problème était que leurs rois s’étaient déjà mis à s’approprier le territoire, indépendamment du fait qu’ils devaient exterminer les personnes qui y vivaient. Lorsque de plus en plus de nouveaux arrivants ont commencé à s’installer, les Chefs avaient vu la nécessité de prolonger la Grande Paix et ils ont créé le Traité de Paix Wampum à Deux Voies qui indique que chaque peuple vit dans son propre canoë et dans son propre bateau et qu’il ne doit pas interférer les uns les autres mais plutôt s’entraider en cas de besoin. Ce Wampum est un dérivé direct de la double hélice de notre ADN humain, c’est l’évolution de la vie.


Malheureusement, avec le temps, le manque de respect avec lequel les hommes colonisateurs ont ignoré ce Traité, a replongé le peuple dans les voies de la guerre. Les colonisateurs sont non seulement intervenus, mais ont apporté la guerre et utilisé plusieurs outils génocidaires sur les personnes qui les accueillaient. À titre d’exemple, nous pouvons citer le cas des pensionnats indiens qui, selon l’aveu même du premier ministre de l’ainsi appelé Canada, avaient pour but de « tuer l’indien chez l’enfant ». Un second exemple est l’imposition d’un système électif qui anéantit le Processus de Conseil des Cinq Nations Unies sous la Grande Loi de la Paix et inflige le système démocratique de domination masculine et de guerre pour finalement effacer toute mémoire de la Loi Matrilinéaire et de l’établissement et du maintien de la Paix.

Comme nous le savons tous, les histoires d’horreur du génocide sont nombreuses et inhumaines. Notre objectif est de réinstaller la Grande Paix tel que connue auparavant et de garder en mémoire les erreurs du passé. Puisque le Traité de paix Wampum à Deux Voies a été accordé aux hommes blancs européens au nom de leurs nations en guerre avec la conséquence qu’ils n’ont pas respecté l’accord, nous avons décidé que les représentants légitimes de leur peuple et de ce Traité étaient les femmes. Dans cet esprit, le Conseil Traditionnel Kanienkehaka de la Confédération des Maisons Longues des Cinq Nations a présenté ce Traité aux véritables représentantes de la société non-autochtone[1]. De ce geste, la Nation des Donneuses de Vie est née et a officiellement adopté la Grande Loi de la Paix comme Constitution.

La Maison Longue, et maintenant la Nation des Donneuses de Vie, a comme objectif principal de rétablir l’équilibre de la Création, de ramener la matrilinéarité dans nos vies, dans nos familles, dans nos Nations, dans nos Peuples. Notre Mère-Terre est dans un état d’urgence et son bien-être dépend du fait que ses enfants (nous, les humains) réalisent que nous avons un rôle à jouer de gardiens et de protecteurs et non de destructeurs du monde. Le taux de destruction sur notre Mère-Terre croît à un rythme tellement accéléré et maintenant cette même mentalité malsaine et belliqueuse veut amener la destruction à notre Grand-mère Lune et au-delà dans ce qu’ils appellent « l’espace ». Il n’y a pas d’« espace vide », comme les scientifiques l’ont confirmé récemment, ce que les peuples originels ont toujours su. « L’espace » est plein d’eau, d’éléments naturels porteurs de vie. Bien sûr que c’est ainsi, il s’agit du corps de la Femme-Ciel. Ce qu’on appelle « espace » est le sac amniotique dans lequel toute vie se déroule dans la Grande Spirale de la Création.


Il est temps pour les hommes et quiconque ayant cette mentalité belliqueuse, de se rendre compte que le suicide collectif dans lequel ils conduisent l’humanité, n’est pas le chemin que suivraient les onwe-onkwe (les êtres vrais). Pour tous les visages encore sous la Terre, nous devons ramener nos mères à leur siège naturelle d’autorité au sein de toutes nos nations, afin qu’elles puissent à nouveau gérer correctement tout notre peuple. C’est le chemin de la Paix !

Skennen kowa,
Grande paix,

Stuart Myiow
Représentant du Clan du Loup
Conseil Traditionnel Kanienkehaka (Mohawk) 
Boîte postale 531, Kahnawake
                                                                                   Territoire Mohawk
JOL 1B0

Pour aller plus loin

The Mohawk Traditional Council of Kahnawake

Déclaration historique des femmes (version française), octobre 2017

Cliche, Guylaine. (2016). Paroles de paix en terre autochtone : cultures, valeurs et traditions mohawks. Montréal : Le Jour (aussi disponible en version anglaise)