La pensée créatrice et les culture spirituelles, traditionnelles et religieuses

            Les cultures spirituelles, -traditionnelles et religieuses-se sont toujours intéressées au pouvoir de la pensée consciente. Quels sont les fondements de cet intérêt ?  En quoi la connaissance des lois de l’univers peut-elle avoir des applications dans nos sociétés modernes et dans nos vies, afin de contribuer à la paix dans le monde et à la prospérité de la planète. L’étymologie du mot Penser vient du latin « pensare » (en latin classique : peser, juger)

 Selon Didier Luccan, « notre réalité est le miroir de notre pensée ». Votre pensée est donc créatrice de votre réalité ; elle a le pouvoir de créer d’une manière physique et concrète ce qui a été organisé à un niveau mental cérébral. En dessous d’une dimension des particules, c’est de la matière informationnelle, une matière faite d’ondes de pensée ou matière mentale qui a le pouvoir créer d’une manière physique et concrète ce qui a été organisé à un niveau mental cérébral et supra mental quantique.

Dans les cultures judéo chrétiennes, l’idée de pensée créatrice se retrouve dans plusieurs passages de la bible.

   “Au commencement était la parole (logos), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”. Les premiers mots de l’Évangile de Jean rappellent les mots de la Genèse par analogie avec la création de l’univers, elle attribue à la Parole les caractéristiques de l’essence divine créatrice.

“Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle”. C’est par elle que toutes choses existent ; “en elle était la vie, cette vie qui est la lumière des hommes” ; mais l’humanité rebelle repousse cette lumière (1-5). “Elle a donné à ceux qui l’ont reçue, et qui, par la foi, sont nés de Dieu, le pouvoir de devenir enfants de Dieu”.

La Parole a été repoussée par l’incrédulité et reçue par la foi. Mais la vie, dont la Parole est la source, devient lumière pour les créatures intelligentes et morales. Ici, la Parole est caractérisée, ainsi que son rapport avec Dieu, avec le monde, et avec notre humanité.

Jean 1.14 « “Et le Verbe s’est fait chair. Et il a habité parmi nous,

Et nous avons contemplé sa gloire.” 1, 14 ».  Nos pensées créent notre monde mental et lui-même créé par nos paroles et nos actions, crée notre réalité immédiate.

Dans plusieurs passages, la Parole de l’Éternel est personnifiée : c’est par elle que les cieux ont été faits (Psaumes 33.6); c’est elle que Dieu envoie à ceux qui sont dans l’angoisse, et « elle les guérit ; » (Psaumes 107.20); c’est elle que Dieu envoie sur la terre, et « elle court avec vitesse  » (Psaumes 147.15);  Elle est créatrice (Psaumes, 33 :6, dans la traduction d’Augustin Crampon : « Par la parole de Yahweh les cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. »)

Plusieurs passages bibliques nous éclairent sur la manière de penser, créatrice d’énergie vitale pour l’humanité

1 Pierre 3 et verset 8, nous révèle en conclusion comment la parole peut devenir lumière des hommes. 1 Pierre 3 : 8 : « Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments,

Proverbes 18 : 21 : “ La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.”

Philippines 2 : 14 : “ Faites toutes choses sans murmures ni hésitations”.

Philippines 4 : 8 : “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Psaumes 118 : 24 : “ C’est ici la journée que l’Eternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! Plein d’amour fraternel, de compassion et d’humilité”.

Pour les ésotéristes musulmans, marabouts, soufis, les paroles prononcées ou écrites se manifestent en acte de la création. Les ouvrages d’al-Bûnî proposent des techniques où l’usage des noms et notamment des versets coraniques permet d’influencer des anges, des djinns ou des forces naturelles. Chaque croyant peut y avoir accès et profiter des bienfaits du pouvoir secret de la parole sacrée en la pratiquant.

Selon Ibn Arabi, l’univers de la spiritualité est une source d’imagination créatrice. Selon ses méditations, la Création est une matérialisation du Verbe Divin. Abdelkrim Al Jili explique la pensée créative : « Sache que lorsque l’Imagination active projette une forme dans la pensée, cette projection et cette imagination sont créées”.

Libérer la pensée créatrice implique de faire en sorte que la religion retrouve son rôle d’expérience spirituelle loin de toute idéologie. Quand il arrive qu’une croyance (quelle qu’elle soit) se transforme en une loi civile, cela devient un frein à la liberté de conscience,

Il y a longtemps que les Chamans d’Asie Centrale pratiquent la visualisation pour la divination et pour la guérison des malades. Aujourd’hui, c’est une technique de pensée pour se guérir et changer sa vie. La visualisation, c’est créer des images mentales pour réaliser ce que l’on veut.

 « Les quatre accords Toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun. » (Don Miguel Ruiz Les toltèques). Il faut donc bien comprendre le terme accord en tant qu’acceptation. Le fait de croire que cela peut arriver, engendre la possibilité que cela arrive. La pensée est créatrice et la parole également, effectivement tout se rejoint.

Presque toutes les cosmologies africaines, se rejoignent sur le fait que les mots, prononcés d’une manière appropriée, ont le pouvoir d’influencer les événements ou les processus qu’ils représentent : Dans les cultures ancestrales, on pense que lorsqu’on visualise une pensée, c’est en imprimant le pouvoir de l’émotion que nous insufflons le sentiment. L’union de la pensée et de l’émotion va engendrer soit l’amour ou la peur.

Les modèles cosmogoniques africains accordent une grande importance aux ancêtres médiateurs entre les hommes et le ciel ; ils distinguent trois parties ; le monde des Hommes est au milieu entre le ciel, appartenant à Dieu, et la Terre, qui comprend le monde souterrain, où résident les ancêtres et les esprits. Les frontières entre les mondes sont poreuses et les activités dans l’un rejaillissent sur l’autre. La cosmologie africaine dépeint l’univers comme fluide et mouvant et utilise la distinction entre le « visible », relatif aux activités des hommes, et l’« invisible » propre aux forces qui agissent dans notre monde humain, c’est le « système de relations » décrit par Griaule (Dieu d’eau, 1948).

 On entre en contact volontaire avec les ancêtres par les prières, (paroles intentionnelles), les offrandes et les sacrifices, ce qui se pratique notamment au moment des rites de passage, du mariage et de la mort. Réciproquement, si l’on peut donc invoquer les ancêtres, ces derniers peuvent aussi se manifester dans le monde des vivants, en général sous forme d’événements naturels ou en s’incarnant dans les vivants. Le monde des esprits évolue en interaction avec celui des vivants ; Les pratiques rituelles et cultuelles visent à « gagner la bienveillance des esprits par des rites spécifiques qui garantissent à tous une relation essentielle avec les ancêtres et les esprits. Ces rites ont recours à la danse et au rythme (masques, transes, possessions), ces actes rituels s’expriment par la prière, l’offrande ou le sacrifice.

Certains rites d’initiation des sociétés traditionnelles africaines ont, entre autre, pour but d’éduquer le mental afin qu’il progresse dans la connaissance de soi, la confiance en soi, et la maitrise de soi.

Pour qu’un acte réussisse, il doit être accompagné d’une incantation verbale qui présage du résultat. Dans la plupart des cosmologies traditionnelles, connaître le nom d’un être ou d’une chose, c’est avoir un certain contrôle sur eux. Une des raisons qui prouve que les traditions africaines, pour parler des maladies et des bêtes sauvages dangereuses, utilisent des euphémismes, car on croit qu’en prononçant leurs vrais noms, on amène leur présence. En effet, dans l’Afrique traditionnelle, on peut relever toutes les manifestations de la croyance à la pensée créatrice, de « l’attitude magique » envers les mots.  Cependant dans beaucoup de ce qu’on appelle la « magie » africaine, on utilise non seulement les mots, mais aussi les objets matériels. Ceux-ci, néanmoins, peuvent être considérés, à leur tour, comme des mots. Ils sont alors presque toujours introduits dans l’opération magique au moyen d’une incantation verbale qui leur donne une valeur symbolique en fonction du résultat désiré. L’homme ne peut ainsi être en contact avec la réalité qu’à travers l’écran des mots et de ce fait il ne peut échapper à la tendance à voir un lien intime entre les mots et les choses.

Selon certains systèmes de croyances africaines comme le MBOG (l’unité, le tout, le un, le multiple la globalité, la spécificité), le microcosme humain fait de la parole un pouvoir créateur, une force transformatrice positivement et négativement. Selon certaines cultures bantoues en Afrique du Sud, on croit à UBUNTU (je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous). Les cultures africaines croient donc non seulement à la puissance créatrice de la pensée, et de la parole, mais également à son influence extérieure dans un monde interconnecté. D’où la nécessité de rechercher cette unité de conscience, le MBOG, ou l’esprit UBUNTU.

Pour bénéficier de cette puissance de l’esprit et de la pensée créative, vous devez avoir des pensées d’amour, de compassion et de confiance à la place de vos pensées de haine, de violence et de peur. Il s’agit de visualiser, de créer, dans vos pensées, les images équivalentes de ce que vous souhaitez avoir. Vous devez accompagner vos bonnes pensées par des images mentales. C’est une manière puissante de manifester vos désirs. Comment croyez-vous que les magiciens et les vaudous font pour lancer une attaque contre leur victime ? Ils ne pratiquent pas simplement les recettes de magie noire, ils accompagnent cela avec des pensées et des images de souffrance de leur victime. Ils savent utiliser la puissance de la pensée créative.

L’une des applications modernes de la pensée créatrice est le développement personnel. Il s’agit de développer en vous les conditions de transformation de votre existence. Notamment, l’amélioration, de la connaissance de soi et de la qualité de vie, la valorisation des talents et potentiels, la réalisation de vos aspirations et de vos rêves. Il se base sur l’inversion des pensées négatives en pensées positives, et en même temps sur le volontarisme. Il est question ici d’intention et d’attention, pour un épanouissement ontologique de soi et de notre humanité.

Il s’agit de tenir compte de votre statut humain physique et spirituel.  Votre corps physique est constitué aussi d’un corps d’énergie consciente lié au circuit quantique de champs informationnels, donc interconnecté. Même si cet autre plan est en partie inexpliqué et invisible vous ne devez pas exclure son existence et nier l’unicité de l’univers

Dans le but d’éviter ce mal être induit par vos pensées négatives, et d’atteindre tout votre potentiel, vous devez cultiver dans notre cœur, une attitude de détachement, de tolérance, de bienveillance, Par solidarité à la condition humaine, vous devez faire jaillir en vous une énergie positive élevée, afin de contribuer à votre apaisement et à celui de l’humanité. Cette attitude positive va créer une énergie qui améliorera la confiance en soi, diffusera chez vos proches. Envoyez une pensée d’amour à la personne avec laquelle vous êtes en opposition, vous visualisez son visage et vous lui dites simplement : je t’aime, je t’offre paix et bienveillance.

Pour Conclure, tout comme les sociétés traditionnelles, traditionnelles et religieuses, vous êtes conscients que vous êtes la force vitale de l’univers et que vous avez le libre arbitre pour choisir entre la paix intérieure de l’hémisphère droit, la conscience, qui va insuffler la paix dans le monde et la haine qui va engendrer des catastrophes.

L’acte d’observation créant la réalité de la particule, la conscience qui transforme le potentiel en possibilité est primordiale :  inversez l’énergie de vos pensées, insufflez-leur puissamment de l’amour plutôt que de la haine et cela va resurgir immédiatement sur vos proches et sur l’ensemble de la communauté humaine à travers les réseaux de fractales au niveau quantique !

Osez gravir une marche vers la connaissance de vous-même, et élargissez votre perception consciente afin d’accepter pleinement ce changement fondamental de paradigme dans la manière dont fonctionnent les humains, les économies, les systèmes sociaux et les religions.

J. Ekollo

Bibliographie 

Abdelkrim Al Jili: De l’homme Universel (Extraits du livre Al-Insân Al-Kâmil (Français) Cartonné – 1953       

Al-Bûnî: Talismans. Le soleil des connaissances (Orients, 17 janv. 2018)

Don Miguel Ruiz:  Les quatre accords des Toltèques (Edition Jouvence 8 janvier 2016)

Griaule Marcel: (Dieu d’eau, 1948) (librairie Arthène Fayard 1966)

Horton, Robin : La pensée traditionnelle africaine et la science occidentale (OpenEdition Books Genève 22 juin 2016)

Ibn Arabi: Le Traité de l’Unité (Français) Broché – Grands caractères, 13 juin 2016

Louis Segond: Évangile selon Jean – Prologue, (traduction de 1910)

Luccan Didier: auteur de l’essai “Vers la sagesse quantique” (juin 2017 Essai (broché)